Grimaud accueille le Salon bio « La vie autrement »

A partir du vendredi 20 jusqu’au dimanche 22 mars 2015, le département du Var accueillera le Salon bio « La vie autrement ». L’événement aura lieu dans la commune de Grimaud, en présence du professeur Henri Joyeux, son invité d’honneur. Une occasion de découvrir les produits issus de l’agriculture locale, des produits cosmétiques et des solutions écologiques pour l’habitat.

Le salon bio de Grimaud

Pour cette 13e édition, le Salon « La vie autrement » attend près de 80 professionnels de l’agriculture, des cosmétiques et de l’habitat. Les visiteurs pourront découvrir ainsi le savoir-faire des producteurs de la région et acquérir des produits biologiques. C’est également l’occasion de faire connaissance avec les AMAP du Golfe de Saint Tropez.

L’édition 2015 propose également une trentaine d’ateliers et conférences sur divers sujets : la santé, l’alimentation équilibrée, l’agriculture locale et l’habitat. Certaines animations s’adressent aux enfants.

Le 20 mars, les visiteurs pourront participer à la conférence du Professeur Henri Joyeux, ayant pour thématique la nutrition et ses bienfaits sur notre santé. Le professeur de cancérologie et de chirurgie digestive de la Faculté de Médecine de Montpellier fera des recommandations sur les modes d’alimentation saines et équilibrés.

Manger équilibré, une tendance qui nous concerne tous

Selon une étude réalisée récemment par l’Agence Bio, le marché de produits issus de l’agriculture biologique représentait 5 milliards d’euros en France en 2014. L’étude nous révèle également que près de 60 % des français consomment régulièrement des produits bio.

Ces statistiques sont avantageuses pour les agriculteurs locaux, qui participent à des salons et mettent en place différentes campagnes de communication pour se faire connaître. Etant donné que la plupart des consommateurs français achètent des produits bio en grande et moyenne surface, les producteurs devront adapter leur stratégie de distribution.

Modes de cuisson sains : les avantages des planchas

Manger équilibré signifie privilégier les aliments bio, mais également les modes de cuisson sains. Dans cette logique, les planchas permettent de préparer une variété de plats équilibrés, en réduisant la consommation d’huile, de beurre et de matières grasses. C’est une plaque qui permet de cuire les aliments dans leur propre jus, tout en évitant le contact avec les flammes et le risque de carbonisation.

Pour trouver une plancha de jardin à utiliser dans la cuisine, la boutique Votre-plancha.com propose dans son catalogue web différents modèles de planchas, au gaz et électriques. Sur son blog, les utilisateurs peuvent trouver des recettes, des conseils d’entretien et plusieurs informations pratiques concernant les planchas.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse