La Poste : le premier quad électrique de la région PACA roule à Toulon

A Toulon, le quad électrique lancé par la Poste dessert le quartier de la Beaucaire. C’est le premier « quadéo » qui circule en région Paca. Visite guidée.

La Poste est entrée dans l’ère du tout électrique.
Le premier prototype de quad « zéro émission », lancé par la Poste, est arrivé il y a moins d’un mois à Toulon.
Ce petit véhicule jaune, agile et silencieux, rechargeable sur une prise de courant, a déjà séduit les habitants du quartier de la Beaucaire où il a déjà effectué plusieurs tournées du courrier.
Bien évidemment, ce quadéo, fabriqué par les constructeurs Matra et Automobiles Ligier et doté d’une autonomie de 25 kilomètres, n’émet pas un souffle de CO2 et permet de transporter jusqu’à 150 kg de courrier.
Si l’expérience réussit, La Poste entend généraliser ce genre d’engins électriques, qui remplacent les véhicules thermiques utilisés par les facteurs dans les zones urbaines, sur l’ensemble du territoire national pour la collecte et la distribution du courrier.
Une centaine de quads ont été commandés pour la fin février 2010, avec l’espoir d’en acquérir 3 000 autres à moyen terme.
Mais l’objectif final est de lancer, d’ici à 2012 et dans toute la France, un trafic de 10 000 voitures électriques, complétées par une flotte de 6 000 vélos à assistance électrique.
Selon La Poste, dont l’action s’inscrit bien évidemment dans une démarche de développement durable, « l’utilisation de voitures électriques permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule, par rapport à une voiture thermique ».
Par ailleurs, la Direction du Courrier Côte d’Azur utilise aujourd’hui 23 vélos à assistance et une dizaine de chariots électriques.

Post author

Laisser une réponse