Les grands projets de développement de Toulon

La ville de Toulon, quinzième ville de France avec ses 500.000 habitants et qui représentent 43 % de la population du département du Var, développe actuellement plusieurs plans d’action pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants, mais aussi pour la durabilité de son économie.

Toulon, 500.000 habitants, préfecture du département du Var, troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quinzième commune de France par sa population, neuvième agglomération de France avec ses 500 000 habitants, bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme et le commerce occupent une place très importante dans le développement économique de la ville, c’est pourquoi plusieurs projets d’expansion, d’avenir et de renouveau sont actuellement en cours.

La ville a donc travaillé à l’élaboration de 14 plans d’action en faveur de l’économie. Ces plans d’action visent en conséquence l’amélioration de la vie quotidienne des Toulonnais ainsi que l’avenir de la cité. Ils se répartissent en 14 projets :

– Le grand projet Rade, pour un renouveau urbain et un développement économique durable. Le projet visera l’ouverture de Toulon sur la mer et sera un espace privilégié de la compétitivité, de l’innovation ainsi que du développement durable.
– La démolition de la prison St Roch, permettra la création d’un pôle judicaire ainsi que la requalification de l’entrée ouest de la Ville.
– La réalisation du théâtre Liberté pour renforcer l’aspect culturel de Toulon et sa participation à l’événement en 2013 « Marseille Provence capitale européenne de la culture ».
– La refonte totale de la gare et de ses accès après la démolition de l’immeuble de l’ancien tri postal et la requalification de la passerelle piétonne.
– L’aménagement d’un centre d’affaires et d’activités avec bureaux, logements, espaces verts, équipements publics et voiries requalifiées.
– Le creusement du 2ème tube de la traversée souterraine, qui devrait s’achever fin 2011 et s’ouvrir à la circulation au 2nd trimestre 2012.
– La création d’un pôle universitaire et de logements étudiants avec un objectif de 2000 étudiants, enseignants et chercheurs supplémentaires d’ici 2012.
– La rénovation urbaine et la renaissance économique du centre historique
– Les aménagements urbains pour préparer l’arrivée du transport en commun et redynamiser le quartier.
– La création d’un pôle de transport multimodal ainsi que d’une gare TCSP (transport en commun en site propre) à la place de l’ancien marché de gros.
– La construction d’un nouveau centre sportif à l’entrée est de Toulon
– Le nouvel hôpital « Ste Musse » qui ouvrira fin 2011.
– L’élargissement de l’autoroute A57, avec le passage à 2×3 voies.
– La création à l’ouest de Toulon de « la ferme des romarins », un pôle sportif et ludique qui sera livré pour la rentrée 2010.
– La « coulée verte », une piste cyclable et pédestre réalisée sur le parcours de l’ancienne voie ferrée des poudrières, et programmée pour 2011.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse