Nicolas Sarkozy de retour à Toulon ce soir

Après celui du 25 septembre 2008, nouveau discours sur fond de « crise économique » du président de la République, tout à l’heure (18h30) au Zénith de Toulon. Un discours qui fait déjà polémique.

De retour, un peu plus de 3 ans après. Pour un choix difficile à comprendre, mais certainement pas anodin. Après son grand discours solennel de Toulon du 25 septembre 2008, juste après l’effondrement de la banque Lehmann Brothers, Nicolas Sarkozy est de retour à la même tribune, ce soir à 18h30, au Zénith de Toulon.

D’après l’acte 1, les marchés étaient censés être mis au pas, le capitalisme et ses dérives avec. Rien de tout cela n’est arrivé, et la situation a empiré. Alors qu’en sera-t-il de l’acte 2, en ce 1er décembre 2011 ? On aura probablement droit à un air de déjà vu, puisque le président de la République va livrer son diagnostic sur… les « conséquences que la France et l’Europe doivent tirer des crises ».

 

2. Un discours de campagne ?

Bon. On verra bien quelles conséquences auront pu être tirées.

Et ce à l’heure où l’avenir de la zone Euro se dit encore et toujours incertain, encore et toujours par la faute de ces crises de dettes souveraines ; à l’heure où l’Allemagne et la France sont en négociations permanentes ; à l’heure où l’influence de la première nommée semble de plus en plus forte sur sa voisine ; à l’heure où les pontes européens se préparent donc en vue de leur sommet des 8 et 9 décembre prochains… Une nouvelle réunion, pour quels résultats concrets ? A suivre.

En attendant, le PS accuse Nicolas Sarkozy d’être d’ores-et-déjà entré en campagne pour 2012, et de dépenser ainsi l’argent public avec cette location du Zénith (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse