A partir de mars 2011, les toulonnais auront accès à un nouveau journal gratuit : le quotidien 20 Minutes sera diffusé dans l’agglomération.
Le journal 20 Minutes a fait son trou dans onze des plus grandes agglomérations françaises depuis 2002, date de sa première implantation à Paris.
La direction de l’entreprise engage le développement du titre et cible désormais le lectorat des bassins urbains de moindre taille et même de certaines villes dites moyennes : Toulon est concerné à côté de villes comme Avignon, Bayonne, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Le Mans, Metz, Mulhouse, Nancy, Orléans, Pau, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Angers, Tours et Valenciennes.
Edité en France conjointement par le groupe norvégien Schibsted (50 %) et le groupe Groupe Ouest-France (50 %), 20 Minutes est un quotidien gratuit, habituellement distribué dans les réseaux transports en commun et chez les commerçants.
Il traite de l’information générale, à savoir les sujets d’actualités nationales et internationales.
2. Accessible
Toulon n’échappera pas à la règle, même s’il est peu probable que 20 Minutes ouvre une rédaction dans le Var (l’actualité locale sera probablement traitée depuis le siège parisien du titre).
Le lancement de 20 minutes dans la plus grosse zone urbaine du département du Var répond, selon Pierre-Jean Bozo, président de l’entreprise, à la nécessité « cruciale » d’offrir« un média quotidien accessible, de qualité et impartial à un lectorat élargi ».
Selon lui, cette nouvelle impulsion, qui portera le titre à un volume de diffusion d’environ un million d’exemplaires, « marque une nouvelle étape dans l’histoire de 20 Minutes et démontre la solidité du modèle économique créé il y a quelques années déjà, et notre ambition d’en faire une référence ».