Chefs d’entreprises, les marchés publics vous concernent. Lancez-vous !

Ce titre est emprunté au nouveau guide sur les marchés publics édité par la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Il vise à encourager l’accès des entreprises à la commande publique.

creation entreprise

En effet beaucoup d’entreprises privées restent frileuses face à la commande publique qui pourtant offre de réelles opportunités de développement aux PME (voir le guide sur les marchés publics édité par la Communauté d’Agglomération Dracénoise). Il est d’ailleurs de l’intérêt des acheteurs publics de créer et entretenir des relations avec les entreprises de leur tissu économique local ou ayant des spécificités sectorielles proches de leurs préoccupations.

Les chiffres de la commande publique

Quelques chiffres pour commencer :
•    120 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la commande publique
•    Plus de 400 000 marchés publics sont lancés chaque année
•    55% des marchés sont attribués aux PME.
Les PME majoritaires en nombre, minoritaires en montants
Seulement, si les PME sont majoritaires en termes de nombre de marchés publics attribués, elles restent minoritaires au niveau des montants de ces contrats. Ainsi, selon le dernier recensement de l’OEAP :

2012 2012 2013 2013
Nombre Montant HT (milliards €) Nombre Montant (milliards €)
Total 96 588 71,8 HT 90 462 68,3 HT
PME 55 685 19,8 HT 52 710 18,5 HT
Pourcentage 58% 26% 58% 27%

Lorsqu’il s’agit de marchés d’un montant important, les PME – 90% des entreprises privées – sont souvent écartées en raison de leur taille.

Acheteurs publics et PME, des intérêts mutuels

Du côté des entreprises, au regard des chiffres de la commande publique, les marchés publics offrent un levier de développement commercial non négligeable, qui permet aux PME de bénéficier d’une visibilité financière sur plusieurs années généralement. D’autant plus que les délais de paiement (30 jours) sont garantis. En outre, les marchés publics sont gages de notoriété pour l’entreprise.

Pour les acheteurs publics, « la proximité avec un fournisseur, qu’une PME peut davantage offrir qu’un grand groupe, permet une maintenance plus facile, moins de transports pour effectuer les livraisons et enfin une relation client-fournisseur plus simple » selon Jean-Lou Blachier, le Médiateur National à la commande publique.

A un niveau plus global enfin, l’accroissement d’activité des PME dans les marchés publics impacterait directement la concurrence et donc les prix. De façon indirecte, cette augmentation pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’emploi et la croissance économique.
Les outils pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics
Différentes lois, à l’instar de l’obligation d’allotissement et du décret n° 2014-1097 du 26 septembre 2014, visent à encourager l’accès des entreprises à la commande publique.

Pour aller plus loin, les acteurs du territoire Dracénois ont élaboré le pacte « Chefs d’entreprises, les marchés publics vous concernent. Lancez-vous ! ». Ce guide présente les avantages des achats publics pour les PME et de nombreux conseils et sites de référence à destination des chefs d’entreprise.

Parmi les sites d’appels d’offres évoqués dans ce guide, citons :
–    Var Matin, via le portail des marchés publics France Marchés
–    TPBM
–    Var Information
–    La Communauté d’Agglomération Dracénoise
–    Le Conseil Général du Var, le télé-service des appels d’offres du Var

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse