Un rucher école dans le cadre du projet d’agriculture péri-urbaine en PACA

Porté par Guy Sauvayre, conseiller municipal, le projet se met en place doucement. Quatre communes mutualisent leurs efforts : Cassis, Roquefort-La Bédoule, Ceyreste et Gémenos. La Ciotat souhaite lancer un rucher école dans le cadre du projet de circuits-courts en agriculture péri-urbaine. Cette initiative aura pour but de sensibiliser les enfants dans les écoles et à terme d’encourager les particuliers à installer des ruches en ville à leur domicile.

ruche

Réduire l’appréhension du public face à l’apiculture

Les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation, activité indispensable à notre survie. C’est pourquoi, malgré la non-présence d’apiculteurs professionnels sur le secteur de La Ciotat, parmi les nombreux amateurs aguerris produisant chacun environ 15 à 20 kilos de miel par an, 7 apiculteurs se sont mobilisés dans la mise en place de ce rucher école. L’objectif étant de familiariser les enfants et les particuliers à cette culture des abeilles et du miel afin d’augmenter le nombre de ruches en ville et de favoriser la pollinisation de leur zone. Les abeilles butinent dans un rayon d’environ 2 kilomètres. Plus le nombre de ruches sera important et plus cette initiative apportera un réel bénéfice aux habitants de Ceyreste où le rucher sera installé. La formation et la gestion du rucher sera confié à l’association Equilibre. Des visites à domicile pour accompagner les nouveaux particuliers détenteurs de ruches seront mises en place.

Une façon de favoriser les produits locaux et les circuits-courts

Le projet d’agriculture péri-urbaine couvre bien entendu de nombreux autres domaines en-dehors de l’apiculture. Ce projet a vocation à créer un marché de producteurs pour réduire le circuit de distribution. Le marché en circuit court respectera une charte avec un étiquetage propre. Les informations sur les produits seront identifiées par des couleurs : « production locale », « produit d’un confrère de la région » ou encore « produit hors circuit court ». Un marché de producteurs contrôlés très régulièrement et où les mauvaises pratiques n’auront pas leur place.

Redécouvrir le miel naturel de France

L’enjeu de cette initiative de rucher école est également, une fois plusieurs ruches installées chez des particuliers, de distribuer le miel récolté et de consommer local. Le miel proposé dans la grande distribution est malheureusement souvent un mélange de miels provenant de la CE ou hors CE. La qualité du miel français n’est plus à démontrer mais trop de personnes l’ont oublié et de nombreux consommateurs tombent dans le piège des rayons de grandes surfaces aux étiquettes rassurantes et aguicheuses. Ces derniers se retrouvent à consommer du miel coupé au sirop sucré industriel pour une importante partie des produits achetés.

L’apiculture en ville, un rôle de protection qui valorise aussi les entreprises

La possibilité d’installer une ruche urbaine est aussi ouverte aux collectivités et aux entreprises. De nombreux spécialistes proposent d’installer et d’accompagner les structures qui le souhaitent comme Apiterra qui agit pour la protection des abeilles et pour sauvegarder la biodiversité. Soutenir la pollinisation c’est agir pour la survie de tous.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse