Des dispositifs GPS pour protéger les ruches

La Corse est la 1ère région de France à s’être vu attribuer l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC pour sa production de miel depuis plus de 10 ans. C’est la raison pour laquelle les apiculteurs mettent en place aujourd’hui différentes mesures pour protéger les abeilles et assurer le bon développement des ruches.

Les mesures mises en place en Corse s’inscrivent dans la démarche de protection de la biodiversité, qui a pris de l’ampleur ces dernières années en France et dans plusieurs pays européens. Face à la récession des ruches en milieu rural, les syndicats des apiculteurs sont constamment à la recherche de solutions pour assurer un environnement propice au développement des abeilles.

Les dispositifs GPS en Corse

Suite à l’obtention de l’AOC pour la qualité de leur miel, les apiculteurs corses sont de plus en plus souvent confrontés à des tentatives d’effraction dans les ruches. L’année dernière, près de 80 ruches ont disparues, ce qui a entraîné une perte de 25 kg de miel pour une valeur totale de 250 euros.

Pour prévenir les vols répétés, le syndicat des apiculteurs de la région propose d’installer des balises GPS dans les ruches. Une campagne subventionné en partie par l’ODARC (l’Office du Développement Agricole et Rural de Corse), qui permettra de décourager toute tentative de vol.

Les balises installées dans les ruches sont des dispositifs GPS intelligents, conçus pour envoyer aux apiculteurs des alertes SMS en cas de détection de mouvement. De plus, ils pourront vérifier en temps réel si les ruches sont à leur place depuis leur PC, leur tablette ou leur téléphone connecté.

La lutte contre le varroa

Dans les autres régions de France, les apiculteurs sont souvent confrontés aux invasions de varroas, des insectes parasites responsables de l’effondrement de nombreuses colonies d’abeilles. Pour combattre ce parasite et protéger la biodiversité, les chercheurs de l’INRA étudient leur comportement afin d’en trouver un remède efficace.

L’apiculture urbaine

Parmi les principaux facteurs de mortalité des abeilles, on peut énumérer également les pesticides et d’autres produits utilisés dans l’agriculture en milieu rural. Pour contrer ces difficultés, de nombreuses ruches déménagent en ville, où l’environnement est plus propice à leur développement. Dans cette logique, la société Apiterra accompagne les entreprises dans leurs projets d’installation des ruches sur les toits de leurs immeubles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse