Prothèses mammaire PIP : 8 cancers déclarés, les porteuses appelées à consulter

Après la déclaration de cancer chez 8 femmes, toutes les porteuses de prothèses mammaires PIP sont appelées à convoquer leur médecin ou un chirurgien.

On n’est malheureusement pas près de tourner la page de l’affaire des prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse). Car après un décès des plus suspects, c’est au tour de 8 femmes porteuses de ces prothèses d’être atteintes d’un cancer…

D’où l’appel de la Direction Générale de la Santé (DGS), de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), et de l’ensemble du comité de suivi réuni le 14 décembre, disant à toutes les femmes porteuses d’implants mammaires de l’entreprise varoise, de consulter leur chirurgien ou médecin traitant.

Et ce pour des examens cliniques et radiologiques.

 

2. Des explantations nécessaires

De plus, aux dires des autorités sanitaires françaises, « toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit conduire à son explantation, ainsi qu’à celle de la seconde prothèse ».

Et même sans détérioration, ne pas hésiter à évoquer l’explantation avec son docteur. A ces derniers également de contacter leurs patientes, dans le cas où l’inverse ne se produirait pas.

Notons enfin que tous les frais relatifs à l’explantation des implants PIP seront remboursés par l’Assurance Maladie, les éventuelles nouvelles prothèses aussi (source : Le Parisien).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse