Toulon : une ville fière des résultats du projet de Zone Franche Urbaine (ZFU)

La ZFU instaurée en 2006, à Toulon sur 52 hectares est une réussite. Grâce à ce dispositif, il a été créé 1 057 emplois. Entres avantages fiscaux pour les entreprises et redynamisation du tissu économique, la ZFU a de nombreux atouts.

La date limite du statut de la Zone Franche Urbaine du centre-ville de Toulon prendra fin en 2012. Selon le quotidien Var-matin, la ville fut la première en France en 2006, à adhérer à ce système. Or ce statut pourra être renouvelé justement en 2012, si plusieurs objectifs sont atteints. Des objectifs qui seraient déjà accomplis à l’heure actuelle.

Avec la création de 1 057 emplois en 4 ans, la ZFU remplit son rôle de développement économique. Les entreprises ne sont pas en reste, puisque celles qui se sont installés dans ce périmètre, bénéficient d’avantages fiscaux ou de locaux mis à disposition par la ville. Un bon moyen d’attirer des entreprises.

Maintenir le centre-ville toulonnais en zone franche urbaine, c’est donc maintenir un dynamisme économique et social. Sera ou sera pas renouveler ? En tout cas, il faudra attendre 2012 pour savoir la réponse. En attendant la ville de Toulon continuera à travailler dans ce sens.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse