Tout savoir sur le métier de modérateur web

Se faire connaître auprès du grand public sur Internet n’est pas une mince affaire. A part la création d’un site web et le référencement, les entreprises se doivent également d’assurer leur présence sur les réseaux sociaux. Comment ces démarches ne sont pas suffisantes dans la plupart des cas, beaucoup de sociétés décident de recourir à la modération web. Cela permet d’optimiser l’e-réputation. Un aperçu du métier de modérateur web.

À propos du métier

Pour mieux connaître le métier de moderateur site web, il est essentiel de savoir ce qu’est la modération web. Le terme modération désigne le contrôle et le filtrage des messages, des commentaires, des photos, des vidéos et des articles. Il s’agit des commentaires laissés par les internautes ou les membres sur un forum de discussion.

Contrairement aux idées reçues, le modérateur n’a pas pour mission de censurer ces éléments. Son but est plutôt d’améliorer la qualité des échanges. Pour ce faire, il supprime les posts susceptibles d’être indésirables ou nuisibles à la communauté. La modération peut être divisée en deux étapes : la modération à priori et la modération a posteriori. La première étape vise à valider un par un les posts avant de les publier, tandis que la seconde consiste à tout publier par défaut et les filtrer par la suite.

Comment ça marche ?

Pour effectuer son travail, un modérateur de site web recourt à certains outils spécifiques dédiés à la modération web. Ceux-ci servent à modifier ou déplacer tout post reconnu comme nuisible. Cependant, avant de pouvoir accomplir sa mission, ce spécialiste se doit de connaître et de maîtriser la politique de communication de la société cliente, qui est le propriétaire du site internet à modérer. C’est à partir de cette charte qu’il va filtrer les divers éléments mis en ligne.

Est-il possible de contester une modération ?

Il arrive parfois qu’un internaute se voit supprimer son post par un modérateur de site web sans savoir ce qui s’est réellement passé. Malheureusement pour lui, une modération ne se conteste pas. Ce qu’il peut et doit faire, c’est de se poser des questions sur la raison de cette suppression. Dans tous les cas, si son message, son commentaire ou sa photo a été effacé, c’est qu’il a sûrement enfreint la charte. Si la personne pense qu’il y a eu une erreur, il est possible d’écrire un message privé à destination du modérateur qui a supprimé son post. Il est toutefois fortement déconseillé d’ouvrir un nouveau sujet sur le forum pour en parler, car l’internaute pourrait être exclu temporairement ou définitivement de la plateforme.

Post author

Laisser une réponse