Une centrale photovoltaïque va être construite sur le site d’une ancienne décharge, à Callian (Haut Var). La production de cette installation solaire de 40 000 modules équivaudra à l’alimentation électrique d’une commune de 4 200 personnes.
Une centrale photovoltaïque va naître, à l’horizon 2011, sur le site en réhabilitation d’un ancienne décharge située à Callian (Haut Var).
C’est la société Eneryo qui, fin 2009, a obtenu l’autorisation de construire puis d’exploiter cette nouvelle installation solaire dont le chantier débutera avant l’été prochain.
Le site, qui comptera environ 40 000 modules sur une surface d’une vingtaine d’hectares, produira annuellement environ 9,4 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une commune de 4 200 personnes.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne décharge, permettra à la commune de Callian (3 000 habitants) d’acquérir une indépendance énergétique significative et, selon les élus porteurs du projet, « de nouveaux revenus pour de nouveaux projets communaux et la création de deux emplois locaux qui assureront la maintenance du parc ».Enfin, sur un plan strictement environnemental, cette installation photovoltaïque permettra d’éviter chaque année « le rejet de 1 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de la circulation d’environ 700 automobiles ».