Les secteurs qui embauchent en PACA

L’Observatoire économique Sirius vient de publier les statistiques des secteurs d’avenir du Bassin Niçois pour l’année 2014. Le tourisme figure en tête du classement, suivi par le web-marketing, les nouvelles technologies, les services à la personne, la santé et d’autres domaines. En termes de création d’emploi, les services à la personne sont en plein essor.

emploi

Le tourisme et les branches d’avenir

En 2014, le tourisme a été à l’origine de 75.000 nouveaux emplois. Son développement a relancé d’autres secteurs complémentaires tels que la restauration, l’hôtellerie, le web-marketing et le community management (la gestion des communautés virtuelles sur les réseaux sociaux). Ces derniers sont dus notamment aux professionnels du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie qui sont de plus en plus souvent amenés à promouvoir leurs prestations sur Internet. L’essor de ces secteurs joue un rôle important pour la compétitivité de la France à l’international.

Sans oublier le tourisme d’affaires, un secteur qui s’est développé rapidement dans le contexte de la crise économique. Avec un budget team-building plus réduit, de nombreuses entreprises choisissent des destinations en France, qui permettent de respecter leur budget et de découvrir des régions à fort potentiel touristique telles que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les services à la personne, un secteur créateur d’emplois

Dans la région PACA, de nombreuses familles font appel aux sociétés de services à domicile pour le ménage, le jardinage et d’autres taches de la vie quotidienne. Tandis que de nombreux parents ont besoin de prestataires qualifiés pour la garde d’enfants et les cours de soutien, le marché de l’accompagnement des seniors est en plein essor. Pour répondre à cette demande les agences Générale des Services de Toulon, de Nice, de Marseille et d’autres villes du Sud de France mettent les particuliers en contact avec des prestataires qualifiés. Ce sont des intervenants avec une grande expérience dans l’accompagnement des personnes âgées dans la vie de tous les jours et pour les sorties extérieures.

Ce secteur enregistre 425 sociétés dans la région et a créé 7.214 postes en en 2014. Pour apporter une réponse adaptée à leurs clients, les sociétés de services à la personne ont mis en place une politique de recrutement stricte, qui privilégie l’expérience et les qualités relationnelles des intervenants.

La santé qui innove

En raison du vieillissement de la population, l’e-santé s’est développé rapidement dans le bassin niçois. Les seniors préfèrent vivre le plus longtemps possible chez eux, d’où le besoin maintenir leur autonomie et de leur offrir un bon niveau de confort. Préoccupés par leur alimentation et leur forme physique, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des coaches sportifs et à des nutritionnistes et à faire appel à des sociétés de services à la personne pour soulager leur quotidien.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse